Pour s’instruire en Art et Écologie

Un peu comme à la recherche d’une autre planète habitée, on scrute et l’on sait intuitivement qu’on n’est pas tout seul.

Cette liste se poursuivra au fil du temps, pour nourrir les travaux en cours qui m’habitent.

Réseaux d’Art & Écologie

La liste n’est pas exhaustive mais présente est le fruit de visites réelles, sur lesquelles j’ai puisé ou puise encore de l’information.

  • Art Wiki a une section dédiée sur les relations entre l’Art et Écologie, une sorte de glossaire en construction et véritablement instructif.
  • Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et prolongée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche, a publié un article intitulé  L’Art et les fins de l’écologie
  • COAL est une coalition pour l’art et le développement durable.  Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Ressource explore et interroge les grandes questions propres à la thématique, diffuse les projets d’artistes les plus emblématiques, va à la rencontre des acteurs clés, partage leurs idées et reflète la vitalité des réflexions des mouvements artistiques en lien avec l’écologie.  Ressource est aussi un relai pour COAL dans l’information sur l’Art.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *